Q
Question n°1
Question 1 : exutoire OMR
Vous indiquez page 24 du CCTP que l’exutoire pour le vidage des OMR sera situé dans un rayon de 35km et que le choix est à l’étude. Pouvez-vous nous indiquer le ou les exutoire(s) actuellement à l’étude pour ce flux ?
Question 2 : rechargement des OMR
Le marché prévoit que le candidat soit en charge du rechargement des OMR sur l’exutoire désigné par la collectivité. Dans la mesure où l’exutoire choisi par la collectivité se révélerait être le site d’une entreprise concurrente, comment avez-vous envisagé l’interface entre la réception des OMR et le rechargement de ces déchets sur un site tiers ? Comment le candidat sera assuré de disposer des utilités nécessaires pour assurer le rechargement (espace dédié, accès du personnel, locaux sociaux le cas échéant, stockage du matériel de chargement, carburant nécessaire, etc.) ?
Question 3 : exutoire emballages et cartons
Vous indiquez page 24 du CCTP que les flux d’emballages et de cartons pourront être stockés sur le site du titulaire du marché. Cela implique le classement ICPE de l’installation et donc d’importantes restrictions quant à l’implantation du titulaire.
Vous indiquez dans le même temps sur ce même paragraphe que « en fonction de la localisation du site du Titulaire », la collectivité pourra désigner un exutoire. Pouvez-vous nous indiquer le site de transfert envisagé par la collectivité ?
Dans l’hypothèse où le candidat n’a pas de site à proposer, l’offre sera-t-elle tout de même analysée ?
Question 4 : rechargement des emballages
Le marché prévoit que le candidat soit en charge du rechargement des emballages sur l’exutoire. Si l’exutoire choisi par la collectivité se révélerait être le site d’une entreprise concurrente, comment avez-vous envisagé l’interface entre la réception des emballages et le rechargement de ces déchets sur un site tiers ? Comment le candidat sera assuré de disposer des utilités nécessaires pour assurer le rechargement (espace dédié, accès du personnel, locaux sociaux le cas échéant, stockage du matériel de chargement, carburant nécessaire, etc.) ?
Question 5 : exutoire et rechargement des cartons
Une fois déchargés à l’exutoire, confirmez-vous que le rechargement et le transport des cartons à l’exutoire final ne fait pas partie du marché ? Si non, pouvez-vous prévoir un prix pour le rechargement des cartons, au même titre que les OMR et les emballages ?
?
Question 6 : gestion des DNDAE
Pouvez-vous nous confirmer que les DNDAE sont assimilables aux ordures ménagères et qu’elles sont donc déchargées au même exutoire que les OMR et que le rechargement se fait en mélange ?
Question 7 : variante et révision des prix
Dans le cadre de la variante facultative, il est souhaité par la collectivité de présenter une offre incluant des véhicules à motorisation dite « à faible émission de CO2 ». En cas d’attribution d’une offre variante incluant des matériels à motorisation alternative au diesel, confirmez-vous que la formule de révision appliquée reste inchangée avec, notamment un indice 1870 sur le prix du gazole ?
Question 8 : installation de dispositifs de relève des compteurs d’eau potable
Afin de pouvoir étudier l’installation de ces matériels sur nos véhicules de collecte, pouvez-vous nous fournir les caractéristiques techniques de ces systèmes et nous indiquer quelles sont les réservations nécessaires à prévoir sur nos matériels ? Où devrons être installés ces dispositifs ? Comment avez-vous imaginé la gestion de la maintenance et de la casse de ces dispositifs ?
R
12/11/25 à 14h04 :
Message aux entreprises :
Réponse
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la consultation relative au marché de collecte des ordures ménagères résiduelles, des déchets non dangereux des entreprises, des emballages et des cartons sur le Nord du territoire de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, je vous invite à prendre connaissance des questions posées par un candidat et des réponses qui lui sont apportées en pièces jointes par le pouvoir adjudicateur. Certaines de ces questions ayant entraîné la modification des BPU base et variante, je vous invite à répondre sur les BPU ainsi modifiés et fournis en pièces jointes.
Le service marchés publics de la Communauté de communes Loches Sud Touraine.
Fichier joint : pieces_NR_26949.zip