Q
Question n°2
Bonjour,
Merci de bien vouloir répondre aux questions suivantes svp:
Question 1 : CCTP 2.3.4.2. Champ réglementaire des travaux envisagés.
Les prestations demandées (hydrocurage), en présence d’amiante, ne sont réalisées qu’en sous-section 4. Pouvez-vous préciser les situations relevant de la sous-section 3 dans le cadre de ce marché ?
Question 2 : CCTP 2.3.4.5. Etablissement et transmission des documents
Le déploiement d’intervention pour du curage ou de l’entretien sur des ouvrages amiantés nécessite l’application d’une procédure et une organisation spécifiques.
Aussi, avez-vous un un RAT à jour de vos installations ?
En cas de réponse négative, peut-on considérer que, par défaut :
soit toute intervention devra être réalisée en considérant la présence d’amiante,
soit à la vue de canalisation en ciment ou fibrociment, le chantier devra être reporté le temps de lever le doute avec une analyse par un laboratoire agréé.
Question 3 : CCTP 2.3.4.10. Gestion des déchets
Dans le même esprit que la question 1, en partant du principe qu’il s’agisse d’une coquille, pouvez-vous nous confirmer que les déchets issus du curage des réseaux ou nettoyage des installations, ne seront pas soumis à l’établissement d’un BSDA et que ces déchets seront bien pris en charge par la STEP ?
Prenez-vous bien en charge le coût de traitement des déchets autres que les déchets hydrocarburés.
Question 4 : CCTP 2 .3.4.11 Découverte fortuite
La présence d’amiante-ciment ne pourra être confirmée que sur la base des résultats d’analyses réalisées par un laboratoire agréé et mandaté par vos soins ?
Question 5 : Outils numériques mis à disposition
Pouvez-vous préciser les outils numériques mis à disposition et les conditions d’accès ?
En effet, vous évoquez art 1.4.1 – Obligation d’information et de reporting, un système type GED de reporting de nos interventions sous 2 jours. Est-ce que c’est vous qui nous fournissez l’accès à votre GED? Est-ce une plateforme web (type Wetransfer) ou une application (type Google drive), autre?
Question 6 : 2.3.2. Conditions d’intervention et consignes de sécurité
Pouvez-vous préciser le niveau d’habilitation électrique requis, la maintenance des installations étant à la charge de la régie ?
Question 7 : 2.4.2 Respect de l’environnement
Est évoqué un SOGED fourni dans la consultation. Il n’est pas présent dans les éléments du DCE. Qu’en est-il svp?
Question 8 : BPU USINES
Pouvez-vous préciser quelles sont les unités dans les différentes lignes du BPU de A.3.1 à A.3.3 ?
Question 9 : BPU Postes et Bassins
Dans le cadre de ce BPU, il est demandé de chiffrer au Forfait Unité le nettoyage des Bassins hors certains ouvrages sont hors norme (Ex: Perinot, Carreire, Grenouillère..) qui nécessitent des moyens matériels et humains complémentaires.
Que suggérez vous pour ces ouvrages spécifiquement ?
Question 10: BPU Réseaux
Dans le ce BPU, il n’y a pas de ligne Forfait mensuel Astreinte en sécurité et en autonomie comme dans celui des PR, s’agit-il d’un oubli ?
Merci,
Cordialement
Question n°3
Bonjour, vous trouverez ci-après nos questions.
Q1 :
Concernant les prestations « CURAGE PREVENTIF - OUVRAGES USINES », pouvez-vous :
- Préciser la liste et la localisation (adresse) des usines concernées par ces prestations ?
- Pour chaque usine, préciser le nombre d’ouvrages concernés pour chacune des 3 typologies correspondant aux PU A.3.1 ; A.3.2 ; A.3.3 ?
Fournir les DOE (dossier des ouvrages exécutés) et des photos de chacun des ouvrages ? à défaut, merci de répondre aux questions suivantes :
Q2-A : « CURAGE PREVENTIF - OUVRAGES USINES » / PU A.3.1
Pour les ouvrages de type « Dessableur/Bâche », pouvez-vous préciser :
- La volumétrie moyenne, minimale et maximale des ouvrages en m3 ?
- La configuration et les dimensions de ces ouvrages :
- Enterré avec accès par des trappes, à ciel ouvert, … ?
- Hauteur des voiles béton latéraux des ouvrages ?
- Surface des ouvrages en m² ?
Q2-B : « CURAGE PREVENTIF - OUVRAGES USINES » / PU A.3.2
Pour les ouvrages de type « Tour de refroidissement », pouvez-vous préciser :
- La volumétrie moyenne, minimale et maximale des ouvrages en m3 ?
- La configuration et les dimensions de ces ouvrages :
- Enterré avec accès par des trappes, à ciel ouvert, … ?
- Hauteur des ouvrages ?
- Surface des ouvrages en m² ?
Q2-C : « CURAGE PREVENTIF - OUVRAGES USINES » / PU A.3.3
Pour les ouvrages de type « Bassin d’Ornement », pouvez-vous préciser :
- La volumétrie moyenne, minimale et maximale des ouvrages en m3 ?
- La configuration et les dimensions de ces ouvrages :
- Enterré avec accès par des trappes, à ciel ouvert, … ?
- Profondeur des ouvrages ?
- Surface des ouvrages en m² ?
Q3 :
A la lecture de votre dossier de consultation et au vu des volumétries techniques et financières de ce marché, nous sollicitons un report de 20 jours de la date limite de remise des offres afin de disposer d’un délai adapté à la production d’une offre de qualité. Comptant sur votre compréhension.
Avec nos remerciements
Cordialement
Question n°4
Bonjour,
Merci de répondre à la question suivante :
Question 1 : Pouvez-vous préciser les capacités (m3) des ouvrages associés à chaque Prix unitaire « Mise à blanc » de PR :
A1-3 : PR PETIT
A1-4 : PR MOYEN
A1-5 : PR GROS
A1-6 : PR TRES GROS
A1-7 : Bassin
Cordialement,
Question n°5
Bonjour, vous trouverez ci-dessous nos questions :
Q1 : A l’article 3.6 de votre CCTP, vous indiquez que « sauf demande expresse de la Régie de l’Eau de Bordeaux Métropole, le titulaire devra procéder à l’évacuation des déchets de curage vers l’aire de dépotage de la station d’épuration de Louis Fargue ». Pouvez-vous préciser les conditions d'acceptation des matières de curage issues des opérations liées au présent marché ainsi que les modalités de refacturation concernant le dépotage des déchets dans cette station d’épuration ?
Q2 : A l’article 2.3.4 de votre CCTP, il est mentionné que « Durant toute la durée de l’accord cadre, le titulaire démontrera sa capacité à réaliser les travaux de sous-section 3 et sous-section 4 par l’obtention de la certification délivrée par un organisme certificateur accrédité ».
Dans le cadre de votre marché de curage et de nettoyage d’assainissement, confirmez vous la nécessité de l’habilitation SS3 relative aux « travaux d'encapsulage et de retrait de matériaux contenant de l'amiante » ou l'habilitation sous-section 4 relative aux « interventions sur des matériaux ou appareils susceptibles de libérer des fibres d'amiante » est-elle suffisante ?
Cordialement,
Question n°6
Bonjour,
Merci de répondre à la question ci-dessous :
Q1 : Dans le BPU Curage Préventif – Ouvrage Annexe, pouvez-vous préciser les modalités d’application du PU A1-1 associé à l’Écrémage de surface : PR > 1 000 000 m3 par an ?
Cordialement,
Question n°7
Bonjour,
Nous avons constaté dans le document nommé REBM - Curage - BPU-DQE, deux dysfonctionnements dans le fichier de l'onglet DQE - Postes et bassins :
- N°article A5-14 la fréquence annuelle estimative n'est pas mentionnée alors que la case n'est pas grisée et qu'une quantité estimative est mentionnée. La somme n'apparaît donc pas dans le total;
- N°article 9-1 : le total de la cellule ne s'additionne pas dans le Montant total ligne 42 et ligne 43.
Devons-nous rectifier de nous-mêmes les anomalies ou un BPU rectificatif va nous être adressé ?
D'autres part, nous sommes toujours dans l'attente des réponses à nos questions du 23 juillet 16h45.
Dans l'attente,
Cordialement.