Le Parc naturel régional Normandie-Maine a construit un grand plan de sauvegarde d'habitats naturels et d'espèces vulnérables présents sur les Avaloirs.Sur le Mont des Avaloirs, les landes et les tourbières s'étendaient autrefois sur de nombreux hectares. Au cours des soixante-dix dernières années, 85% des landes et des tourbières de ce territoire ont disparu. Ce phénomène s'explique par le développement important des arbres et des fougères qui étouffent peu à peu ces milieux sensibles, les empêchant de s'épanouir. Le déclin de ces habitats provoque inexorablement la disparition des nombreuses espèces qui en dépendent, tels que le Busard Saint-Martin et l'Engoulevent d'Europe.
Client
PARC NATUREL RÉGIONAL NORMANDIE-MAINE
Marché
Services
Région
Normandie
Procédure
Procédure formalisée
Publié le
05/08/2025
Alloti
5 Lots
Clôture
08/09/2025 Moins de 5 jours
Lien source
Lot: Fauchage mécanique avec exportation en milieux landicoles, en marais tourbeux et prairies humides Description : Ces dernières années, plusieurs travaux de fauche ont été réalisés sur des milieux de landes sèches, humides, des tourbières et des prairies. Afin de maintenir ces milieux ouverts et limiter leur enfrichement, un fauchage d'entretien est nécessaire. Cette intervention implique l'utilisation d'engins de broyage/fauchage adaptés aux surfaces relativement étendues, principalement sur des zones de landes et de prairies. Tous les produits de coupe devront être exportés vers des zones de stockage définies par le Maître d'ouvrage. Lieu d'exécution : Périmètre de la Réserve Naturelle Régionale Mont des avaloirs : située, sur les communes de Boulay-les-Ifs et de Pré-en-Pail-Saint-Samson, la Réserve Naturelle Régionale Mont des Avaloirs regroupe autour du point culminant du Massif armoricain, trois unités paysagères (Souprat, Marais du Fourneau, Vallée du Buisson de Malheur) abritant plus de 2 000 espèces dont de nombreuses sont rares ou protégées.
Lot: Réalisation de travaux agricoles sur prairies Description : Plusieurs parcelles de prairies présentent un enfrichement conséquent qui remet en question le milieu prairie de fauche qui constituent des zones de chasse privilégiées pour le Busard Saint-Martin. Lieu d'exécution : Périmètre de la Réserve Naturelle Régionale Mont des avaloirs : située, sur les communes de Boulay-les-Ifs et de Pré-en-Pail-Saint-Samson, la Réserve Naturelle Régionale Mont des Avaloirs regroupe autour du point culminant du Massif armoricain, trois unités paysagères (Souprat, Marais du Fourneau, Vallée du Buisson de Malheur) abritant plus de 2 000 espèces dont de nombreuses sont rares ou protégées.
Lot: Interventions légères d'entretien Description : Interventions légères d'entretien (arrachage, entretien de chemins, etrépage, ...) Lieu d'exécution : Périmètre de la Réserve Naturelle Régionale Mont des avaloirs : située, sur les communes de Boulay-les-Ifs et de Pré-en-Pail-Saint-Samson, la Réserve Naturelle Régionale Mont des Avaloirs regroupe autour du point culminant du Massif armoricain, trois unités paysagères (Souprat, Marais du Fourneau, Vallée du Buisson de Malheur) abritant plus de 2 000 espèces dont de nombreuses sont rares ou protégées.
Lot: Restauration d'éléments structurants du bocage Description : Restauration d'éléments structurants du bocage (mares, arbres têtards, haies pléssées, ...) Lieu d'exécution : Périmètre de la Réserve Naturelle Régionale Mont des avaloirs : située, sur les communes de Boulay-les-Ifs et de Pré-en-Pail-Saint-Samson, la Réserve Naturelle Régionale Mont des Avaloirs regroupe autour du point culminant du Massif armoricain, trois unités paysagères (Souprat, Marais du Fourneau, Vallée du Buisson de Malheur) abritant plus de 2 000 espèces dont de nombreuses sont rares ou protégées.
Lot: Bucheronnage sur landes, pierrier, marais tourbeux et en clairières forestières Description : Bucheronnage, abattage Lieu d'exécution : Périmètre de la Réserve Naturelle Régionale Mont des avaloirs : située, sur les communes de Boulay-les-Ifs et de Pré-en-Pail-Saint-Samson, la Réserve Naturelle Régionale Mont des Avaloirs regroupe autour du point culminant du Massif armoricain, trois unités paysagères (Souprat, Marais du Fourneau, Vallée du Buisson de Malheur) abritant plus de 2 000 espèces dont de nombreuses sont rares ou protégées.
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce pdf, cliquez ici
Il reste 2 jours
pour répondre à ce marché
Appels d'offres similaires
CLIENT:
SA HLM OZANAM Groupe ActionLogement
REGION:
Outre-Mer
CLÔTURE:
04/09/2025
CLIENT:
TERRITOIRES - TERRITOIRES PUBLICS
REGION:
Bretagne
CLÔTURE:
16/09/2025
CLIENT:
Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt
REGION:
Grand-Est
CLÔTURE:
19/09/2025
CLIENT:
Office public communautaire de Plaine Commune
REGION:
Île-de-France
CLÔTURE:
22/09/2025
CLIENT:
Commune de Troyes
REGION:
CLÔTURE:
28/09/2025
CLIENT:
Département de Mayotte (976)
REGION:
Outre-Mer
CLÔTURE:
26/09/2025
CLIENT:
Organismes de sécurité Sociale
REGION:
Auvergne-Rhône-Alpes
CLÔTURE:
24/09/2025
CLIENT:
Ville de Cagnes sur Mer (06)
REGION:
Provence-Alpes-Côte d'Azur
CLÔTURE:
19/09/2025
CLIENT:
Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt
REGION:
Hauts-de-France
CLÔTURE:
01/10/2025
CLIENT:
Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt
REGION:
Occitanie
CLÔTURE:
31/08/2025