Q
Question n°1
Bonjour,
Nous comprenons, à la lecture de votre cahier des charges, que vous fixez des attentes et ambitions fortes pour la démarche d’élaboration du projet d’entreprise :
• sur le fond : étendue des sujets à investiguer, tant relatifs à l’environnement d’intervention (éclairage quant aux besoins du territoire, aux attentes des parties prenantes, aux évolutions du contexte national et local du logement, aux transitions, au modèle économique, etc.) qu’à la stratégie de Lille Métropole Habitat proprement dite (établissement d’une stratégie complète à 5 ans, au-delà d’un diagnostic à 360°) ;
• sur la méthode : concertation/co-construction avec plusieurs cercles différents (gouvernance, direction générale, management, équipes, locataires), multiplication des séquences de travail collaboratives, organisation de sessions thématiques de mise en perspective, alignement de la nouvelle gouvernance sur une stratégie partagée.
Notre expérience de ce type de démarche nous amène à nous interroger sur l’adéquation entre la nature et l’étendue des travaux que vous souhaitez conduire et les délais impartis pour les réaliser et atteindre vos objectifs.
• L’impératif est-il l’achèvement des travaux à fin avril 2026 (hors tranche conditionnelle) ? Si c’est le cas, est-il possible de vous proposer une méthodologie qui n’instruirait qu’en surface une partie des sujets « de fond » ?
• Ou l’impératif est-il d’instruire de manière approfondie l’ensemble des sujets identifiés et de démultiplier les séquences de co-construction et les sessions de mise en perspective ? Si tel est le cas, est-il possible de vous proposer un calendrier plus détendu et réaliste ?
Pour éclairer mieux encore la question de l’adéquation entre ambition, méthode et échéance, êtes-vous en mesure de nous donner votre estimation du budget de l’intervention ?
Cordialement
R
14/10/25 à 15h26 :
Message aux entreprises :
Réponse
Bonjour,
En réponse à vos questions.
L'impératif est-il l'achèvement des travaux à fin avril 2026 (hors tranche conditionnelle) ? Si c'est le cas, est-il possible de vous proposer une méthodologie qui n'instruirait qu'en surface une partie des sujets « de fond » ?
Il faut avoir fini le travail sur la ligne directrice du projet et sur les grands objectifs. Certaines déclinaisons opérationnelles pourraient intervenir après avril 26. Donc effectivement certains sujets de fonds pourraient être décaler jusqu'à la fin de l'année.
Ou l'impératif est-il d'instruire de manière approfondie l'ensemble des sujets identifiés et de démultiplier les séquences de co-construction et les sessions de mise en perspective ? Si tel est le cas, est-il possible de vous proposer un calendrier plus détendu et réaliste ?
Oui vous pouvez néanmoins proposer un agenda plus réaliste qui prend en compte tout le travail de fond, mais en intégrant une présentation gouvernance et une communication externe macro du plan avant l'été.
Pour éclairer mieux encore la question de l'adéquation entre ambition, méthode et échéance, êtes-vous en mesure de nous donner votre estimation du budget de l'intervention ?
Projection de budget d'accompagnement, hors intervenants externes entre 120 et 170 k€.
Cordialement
Le Service Marchés Publics