Q
Question n°4
bonjour
Lors des visites des 13 et 27 novembre, nous avons noté que vous serez en mesure de nous diffuser des diagnostics avant-vente des bâtiments existants.
Pouvez-vous nous les transmettre s’il vous plaît ?
Nous vous remercions, cordialement,
R
22/12/25 à 18h15 :
Message aux entreprises :
Réponse
Bonjour,
Le rapport de diagnostic complémentaire établi par ENVISOL est disponible au lien suivant : https://echanges.grandlyon.com/share/NpAH14aOwhJM.
Ce rapport met en évidence :
une délimitation horizontale et verticale de l'impact en hydrocarbures au niveau de l'ancienne fosse de réparation mis en évidence par APAVE (SC29-SC30), soit un volume concerné évalué à 5 m3, entre 1 et 3 m de profondeur.des traces en métaux au droit d'une partie des sondages réalisés par ENVISOL, avec des anomalies marquées sur T5(0-0,3 m) et T23(0,05-0,3 m), sur le site Porteret et Gobillot (cuivre, mercure, baryum, zinc et plomb). Dans le cadre du projet, un recouvrement de ces terres devra être envisagé afin de couper certaines voies de transfert.Des traces en tétrachloroéthylène ont été mises en évidence sur 4 échantillons, dans le même ordre de grandeur que celles retrouvées au droit de différents échantillons prélevés par l'APAVE, notamment au droit des anciens ateliers côté ouest sur le site Porteret et Gobillot.Les analyses d'eau souterraine ont confirmé les teneurs faibles en COHV précédemment observées. Ces valeurs restent néanmoins dans les valeurs couramment observées dans le périmètre de Villeurbanne, où un bruit de fond en composés chlorés existe dans la nappe et ne sont donc pas propres au site.Les prélèvements de gaz des sols ont relevé sur un prélèvement une teneur en tétrachloroéthylène considérée comme moyenne au regard du retour d'expérience d'ENVISOL. Cette teneur est inférieure aux teneurs mesurées précédemment par l'APAVE.Au total, seuls 12 échantillons sur 117 (environ 10% des échantillons analysés) ont mis en évidence un dépassement des critères d'acceptation en filière ISDI, toutes investigations confondues :
Sur la zone SC29/SC30 (anciennes fosses de réparation) a été estimé un volume d'environ 5 m3 (9 tonnes) de terres impactées relevant d'une gestion en biocentre si elles sont terrassées et évacuées hors site pour les besoins du projet.Concernant les autres zones présentant des matériaux non inertes (hors SC29/SC30), celles-ci sont présentes uniquement sur le premier mètre et sur l'ancien site Porteret et Gobillot. Leur volume global est estimé à 1040 m3, soit 1810 tonnes. Si ces terres font l'objet de terrassement et évacuation hors site dans le cadre du projet, elles devront être gérées en filière ISDI+ ou ISDND suivant les zones. Des possibilités de réemploi sur site, voire valorisation hors site, sont toutefois envisageables et doivent être privilégiées conformément à la réglementation applicable.Il est rappelé qu'il n'y a aucune obligation d'un point de vue projet et risque sanitaire de purger ces mailles. Les volumes (et surcoûts réels en cas d'évacuation hors site en filière) seront fonction des terrassements effectivement nécessaires au projet.
En complément, et pour confirmer l'absence de nécessité de mesures de gestion particulières dans le cadre du projet d'hôtel logistique urbain (à l'exception de la gestion conforme des éventuelles terres excavées et des prescriptions figurant dans le rapport de diagnostic complémentaire concernant la gestion des eaux pluviales), une analyse des risques sanitaires est en cours et sera transmise au plus tard le 23 janvier 2026.
ENVISOL recommande :
La réalisation d'une campagne complémentaire de prélèvement des gaz des sols en période estivale ;En fonction du projet, l'évacuation éventuelle hors site des terres impactées en hydrocarbures sur SC29 et SC30 et la vigilance au niveau de cette zone lors de la réalisation des travaux ;La gestion des terres terrassées pour les besoins du projet conformément à la réglementation applicable (notamment, si elles sont terrassées, orientation des mailles non inertes dans les filières adaptées en cas d'impossibilité de réemploi sur site ou valorisation hors site) ;D'éviter les zones ayant mis en évidence des impacts en métaux (T5, T23) et en hydrocarbures (SC29-SC30) pour infiltrer les eaux pluviales, ainsi que les terres présentant certaines teneurs en métaux sur éluat (SC16, SC17, SC21, SC26, S1 et S8), à moins de prévoir la purge préalable des terres concernées, ou l'infiltration en dessous de ces terres ;La réalisation d'un calcul des risques sanitaires, actuellement en cours sur la base d'hypothèses standard, afin de vérifier la compatibilité du site avec le projet ; ce calcul devra être actualisé sur la base du projet définitif une fois connu ;La réalisation d'une ATTES-ALUR à joindre à la future demande du permis de construire pour le projet d'hôtel logistique urbain.
Je vais par ailleurs vous adresser un lien vers les autres diagnostics techniques, sachant que tous les rapports n'ont pas été réalisés à ce stade.
Bien cordialement