Q
Question n°2
Bonjour,
Voici des questions complémentaires à poser :
1/ Au jour de la réponse au Marché, le mécanisme de capacité visé aux articles L335-1 et suivants du code de l’énergie fait l’objet d’un projet de réforme qui est en discussion par les pouvoirs publics et dont le contenu n’est pas encore connu.
Confirmez-vous que le fournisseur sera fondé à répercuter au client toutes évolutions des
dispositions législatives, réglementaires ou administratives relatives au mécanisme de capacité ou tout effet d’un autre mécanisme ou dispositif qui le remplacerait ?
En cas d’évolution des dispositions législatives ou réglementaires relatives au mécanisme de
Capacité, les nouvelles charges dont le fournisseur serait redevable seront intégralement répercutées et facturées au client ?
2/ Acceptez-vous qu'en cas de sortie de site pour motif illégitime/en deça de la borne de la clause de flexibilité (nombre de sorties de sites supérieur à celui autorisé), nous vous proposons dans le MT les conditions d'indemnisation associées ?
3/ Votre CCAP prévoit à son article pénalités que ces dernières seront le cas échéant mises en œuvre sans mise en demeure préalable. Afin de marquer la date effective de départ de calcul des pénalités, acceptez-vous que les pénalités soient mises en œuvre après mise en demeure écrite ?
4/ À l’article 5 de votre CCAP, vous indiquez que le plafond des pénalités est fixé à 20% du montant du marché.
Dans son guide pratique pour faciliter l’accès à la commande publique, la DAJ met notamment en garde contre le caractère disproportionné de certaines pénalités qui peut s’avérer contre-productif. De même, la DAJ suggère un plafond à hauteur de 10% du montant du marché. Acceptez-vous de plafonner les pénalités à hauteur de 10% du montant du marché ?
5/ Pourriez-vous nous indiquer approximativement le nombre de sites temporaires que vous pensez mettre en service par année ?
Merci par avance.
R
01/09/25 à 17h11 :
Message aux entreprises :
Réponse
Bonjour,
1/ Au jour de la réponse au Marché, le mécanisme de capacité visé aux articles L335-1 et suivants du code de l'énergie fait l'objet d'un projet de réforme qui est en discussion par les pouvoirs publics et dont le contenu n'est pas encore connu.
Confirmez-vous que le fournisseur sera fondé à répercuter au client toutes évolutions des dispositions législatives, réglementaires ou administratives relatives au mécanisme de capacité ou tout effet d'un autre mécanisme ou dispositif qui le remplacerait ?
En cas d'évolution des dispositions législatives ou réglementaires relatives au mécanisme de Capacité, les nouvelles charges dont le fournisseur serait redevable seront intégralement répercutées et facturées au client ?
Réponse : Oui, en cas d'évolution des dispositions législatives, réglementaires ou administratives relatives au mécanisme de capacité, le fournisseur est fondé à répercuter intégralement a la semcoda, les nouvelles charges dont il serait redevable. Les prix impactés par les évolutions règlementaires fixés par les pouvoirs publics sont révisables.
2/ Acceptez-vous qu'en cas de sortie de site pour motif illégitime/en deçà de la borne de la clause de flexibilité (nombre de sorties de sites supérieur à celui autorisé), nous vous proposons dans le MT les conditions d'indemnisation associées ?
Réponse : Ce type de proposition ne peut pas figurer dans le mémoire technique, car les modalités d'indemnisation sont des aspects financiers qui doivent être traités dans le bordereau des prix unitaires (BPU) ou le détail quantitatif estimatif (DQE) du marché.
3/ Votre CCAP prévoit à son article pénalités que ces dernières seront le cas échéant mises en oeuvre sans mise en demeure préalable. Afin de marquer la date effective de départ de calcul des pénalités, acceptez-vous que les pénalités soient mises en oeuvre après mise en demeure écrite ?
Réponse : Certaines pénalités sont mises en oeuvre sans mise en demeure préalable, d'autre avec.
4/ À l'article 5 de votre CCAP, vous indiquez que le plafond des pénalités est fixé à 20% du montant du marché.
Dans son guide pratique pour faciliter l'accès à la commande publique, la DAJ met notamment en garde contre le caractère disproportionné de certaines pénalités qui peut s'avérer contre-productif. De même, la DAJ suggère un plafond à hauteur de 10% du montant du marché. Acceptez-vous de plafonner les pénalités à hauteur de 10% du montant du marché ?
Réponse : Pour le cas de notre marché, le taux de pénalités a été fixé à 20% de la facturation globale annuelle, en se basant sur une évaluation des risques potentiels liés à d'éventuels retards ou manquements. L'objectif n'est pas de pénaliser excessivement les entreprises, mais de garantir la bonne exécution des prestations dans les délais prévus, ce qui est essentiel pour la réussite du marché. Un taux de 20% représente un plafond et n'est pas appliqué de manière systématique. Il s'agit d'une limite maximale conçue pour couvrir des situations exceptionnelles.
5/ Pourriez-vous nous indiquer approximativement le nombre de sites temporaires que vous pensez mettre en service par année ?
Réponse : Nous ne pouvons pas vous donner de nombre approximatif de PDL temporaires, cela relevant du besoin occasionnel.