Q
Question n°1
Bonjour,
Vous mentionnez l'exigence de l'APSAD dans le cahier des charges.
Il faut savoir que l'APSAD n'assure absolument pas qu'une station de télés-ASSISTANCE réponde à de hautes exigences définies en matière de sécurité. En effet il faut bien différencier télésruveillance et télé-assistance. Le premier traite de la protection des biens alors que la télé-assistance traite de la protection des personnes. Ce sont deux métiers à part avec des exigences différentes. l'APSAD n'existe que pour la protection des biens et non des personnes.
En mettant l'APSAD comme critère vous excluez éventuellement les spécialistes de l'assistance aux personnes.
Vous serait-il possible de retirer cette exigence qui risque d'être contre-productive dans votre cas ?
Pour être plus précis :
La certification APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages) est un référentiel reconnu dans le domaine de la télésurveillance des biens matériels. Elle atteste que les infrastructures et les procédures mises en place permettent de réduire les risques liés aux incendies, vols ou actes malveillants.
APSAD : une certification inadaptée à la téléassistance des personnes. Contrairement à la télésurveillance des biens, la téléassistance concerne exclusivement la protection des personnes. Or, la certification APSAD ne traite pas de la sécurité des individus, mais uniquement de celle des biens matériels.
Un centre de téléassistance (protection des peronnes) ne peut pas obtenir la certification APSAD, car son activité ne relève pas du cadre défini par ce label. Si un centre affiche cette certification, cela signifie qu'il exerce une activité de télésurveillance en parallèle ou sous-traite certains services à une société certifiée APSAD.
Un argument marketing trompeur : si certains mettent en avant la certification APSAD comme un gage de qualité ou de sécurité pour les personnes, alors qu’elle ne concerne que la protection des biens. Il est donc essentiel de ne pas confondre télésurveillance et téléassistance, qui sont deux métiers distincts, régis par des normes et des exigences et des traitements différentes.
La certification APSAD n’apporte aucune garantie supplémentaire en matière de téléassistance. Elle ne garantit ni une meilleure gestion des alarmes, ni un service plus performant pour la protection des personnes.
R
10/04/25 à 11h36 :
Message aux entreprises :
Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour cette remarque et l'avons pris en compte en mettant à jour les documents techniques suivants : CCTP et cadre de réponse mémoire technique.
Nous proposons aux candidats de nous présenter, à défaut de la certification APSAD, leurs éventuelles certifications/agréments attestant que leurs activités sont contrôlées/vérifiées par un organisme extérieur.
Cependant nous tenons à souligner que ce critère n'excluait pas les candidats car il s'agissait d'une caractéristique appréciée (et non exigée), qui ajoutait 2 points à l'analyse technique.
cordialement le service de la commande publique