Client
Centre National d'Etudes Spatiales
Marché
Services
Région
Occitanie
Procédure
Soumission pour tous les lots
Publié le
14/02/2022
Alloti
Non
Clôture
13/03/2022 Marché clôturé
Lien source
Voir l'appel d'offre sur le site acheteur
France-Toulouse: Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
2022/S 031-079716
Avis de marché
Services
Section I: Pouvoir adjudicateur
Section II: Objet
Politique d’Achats : IBIS (Ingénierie Bord et Informatique Spaciale)
La politique d’Achats IBIS est composée des segments suivants :
• Segment n°1 : Développer, maintenir et exploiter des Segments Sols et/ou des Systèmes Spatiaux, (lot n°1)
• Segment n°2 : Prestations relatives à l’atelier de simulation Basiles et du produit VTS,
• Segment n°3 : Prestations d’ingénierie et d’essais bord/sol : SCAO, Logiciel de Vol, Centre de Contrôle, Simulation véhicule, (lot n°2)
• Segment n°4 : Robotique ; développement, réalisation, essais et pilotage de véhicules, (lot n°3)
• Segment n°5 : Activités de contrôle des satellites et d’exploitation des missions, (lot n°4)
• Segment n°6 : Etudes, maquettage, démonstrateurs.
La présente consultation ne portent que sur les segments n°1, 3, 4 et 5.
Segment n°1 : Développer, maintenir et exploiter des Segments Sols et/ou des Systèmes Spatiaux
• Développement de systèmes informatiques des systèmes spatiaux hors systèmes de transport spatial (segments sol, logiciels métiers ou logiciels techniques, les développements et les maintenances des bibliothèques d’algorithmes) : spécifications techniques, conception, réalisation, intégration et validation et recette ;
• Maintenance de systèmes informatiques spatiaux et les activités de Maintien en Condition de Sécurité associées, le cas échéant ;
• Assistance industrielle à maîtrise d’ouvrage : support au développement, à l’ingénierie sol, à l'intégration, à la qualification des systèmes sol (essais systèmes, validation de chaînes fonctionnelles, essais de Qualification technique et opérationnelle) et à l'exploitation des systèmes spatiaux opérationnels, ainsi que les études d’ingénierie et d’analyse de mission relatives à la mécanique spatiale. Pour les systèmes de transport spatial , ce type de prestation se limite au seul domaine de la mécanique spatiale.
Peut être reconduit à l’initiative du CNES en une ou plusieurs fois aux mêmes conditions commerciales, dans la limite de 2 (deux) années complémentaires.
Segment n°3 : Ingénierie et Essais Système Bord/Sol
prestations couvrant notamment des activités d’ingénierie, de développement, de simulation, de validation et d’exploitation dans les domaines de la fonction commande contrôle, du SCAO, et du logiciel de vol.
Les activités ont été organisées pour couvrir quatre domaines :
• Les logiciels de vol,
• Les simulateurs système satellite et bancs de validation hors simulateurs d’études SCAO,
• Les systèmes de contrôle d’attitude et d’orbite (SCAO) y compris les simulateurs d’études,
• Le commande/contrôle et les opérations des satellites opérés par le CNES.
Peut être reconduit à l’initiative du CNES en une ou plusieurs fois aux mêmes conditions commerciales, dans la limite de 2 (deux) années complémentaires.
Segment n°4 : Robotique
prestations couvrant notamment des activités de robotique mobile au CNES ayant pour objectifs d'étudier et de préparer les technologies nécessaires aux futures missions d'exploration planétaire des systèmes de perception de l'environnement à l'aide de caméras ou autres senseurs, de localisation (dans les images si caméras) et de génération automatique de trajectoires pour les rovers (robots mobiles autonomes).
Les activités ont été organisées pour couvrir les domaines d’activités suivants :
• La maintenance applicative du patrimoine algorithmique EDRES ;
• Les études et développements de nouvelles fonctionnalités logicielles ;
• Le maintien en condition opérationnelle de la plate-forme informatique, des rovers et des laboratoires électronique, mécanique et de perception optique ;
• Les études et développements sur la thématique mécatronique.
peut être reconduit à l’initiative du CNES en une ou plusieurs fois aux mêmes conditions commerciales, dans la limite de 2 (deux) années complémentaires.
Segment n°5 : Délégation des activités d’opérateurs de systèmes spatiaux
prestations couvrant notamment des activités en délégation de tâches associées à la réalisation des opérations placées sous la responsabilité de centres opérationnels situés sur le site toulousain du CNES (par exemple, les centres d’opérations satellites ou centres de missions scientifiques).
Les activités ont été organisées au travers des activités suivantes :
• Tache 1 : Gestion et Coordination,
• Tache 2 : Préparation et exécution des séquences d’opérations,
• Tache 3 : Tâches opérateurs,
• Tache 4 : Formation et maintien des compétences.
Peut être reconduit à l’initiative du CNES en une ou plusieurs fois aux mêmes conditions commerciales, dans la limite de 2 (deux) années complémentaires.
Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
En application des articles L. 2141-1 à 5 et L. 2141-7 à 11 du CCP, le candidat doit à l’appui de sa candidature et conformément à l’article R. 2143-3 du CCP, produire les justificatifs suivants:
a) un document relatif au pouvoir des personnes habilitées à engager le candidat;
b) une déclaration sur l'honneur datée et signée justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à 5 et L. 2141-7 à 11 du CCP et notamment qu'il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. Cette déclaration est à fournir par les candidats individuels, par chacun des membres d’un groupement candidat et le cas échéant, par les sous-traitants présentés.
Conformément aux articles R. 2143-6 à 10 du CCP, le CNES accepte comme preuve suffisante:
1) Afin d’attester que le candidat n’est pas dans le cas prévu aux articles L. 2141-1 et L. 2141-4 du CCP:
— un extrait de casier judiciaire ou, s’il est étranger;
— un extrait d’un registre pertinent ou, à défaut un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente de son pays d’origine ou d’établissement.
2) Afin d’attester que le candidat n’est pas dans le cas prévu à l’article L. 2141-2 du CCP:
— les certificats délivrés par les administrations et organismes compétents attestant que les déclarations leur incombant en matière fiscale et sociale ont été effectuées et du paiement des impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales exigibles. Ou, s’il est étranger;
— un certificat établi par les administrations et organismes de son pays d’origine ou d’établissement.
3) Afin d’attester que le candidat n’est pas dans le cas prévu par l’article L. 2141-3 du CCP:
— un extrait K, ou un extrait K bis ou un extrait D1, ou, s’il est étranger,
— un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente de son pays d’origine ou d’établissement.
Le cas échéant le candidat produit les pièces prévues aux articles R. 1263-12, D. 8222-5 ou D. 8222-7, ou D. 8254-2 à D. 8254-5 du code du travail.
Le candidat n’est pas tenu de fournir les documents justificatifs et moyens de preuve que le CNES peut obtenir par le biais d’un système électronique de mise à disposition d’informations administré par un organisme officiel ou d’un espace de stockage numérique, à condition que figurent dans le dossier de candidature toutes les informations nécessaires à la consultation de ce système ou de cet espace et que l’accès en soit gratuit.
Le CNES vérifie les conditions de participation des candidats conformément aux modalités prévues aux articles R. 2144-1 à 7 du CCP.
NB: les pièces accompagnant le dossier de candidature rédigées en langue étrangère seront acceptées si elles sont accompagnées d'une traduction assermentée en langue française.
Section IV: Procédure
Les activités de développements des moyens sol ont très rarement une durée inférieure à 4 ans. Les activités de gestion technique et d’opération quant à elles nécessitent une prise en main importante qui justifie une extension optionnelle de 2 ans supplémentaires au-delà des 4 ans initiaux. Les projets orbitaux sont sur des durées de développement longues, voire très longues (> 4 ans).
Section VI: Renseignements complémentaires
Les candidats doivent indiquer dans leur candidature s'ils se présentent en tant que candidat individuel ou groupement d'opérateurs économiques. Dans le cas où des candidats présentent une candidature sous forme de groupement :
Un candidat n'a pas la possibilité de présenter plusieurs offres sur un même lot (segment) en agissant à la fois :
1° En qualité de candidat individuel et de membre d'un ou plusieurs groupements ;
ou
2° En qualité de membre de plusieurs groupements.
Candidature sous forme de groupement :
Si le candidat se présente en groupement d'entreprises, il précise le caractère du groupement, soit groupement conjoint, soit groupement solidaire. Il indique qui est le mandataire désigné pour représenter l'ensemble des membres du groupement et coordonner les prestations. Il apporte toutes les informations relatives aux habilitations à représenter le groupement lors de la procédure de mise en concurrence afin de déterminer :
- Si le mandataire est habilité à signer l'offre seule, ou
- Si le mandataire est habilité à signer la candidature et l'offre, ou
- Si l'ensemble des membres du groupement signe la lettre de candidature et l'offre du groupement.
Chaque membre du groupement produit à l'appui de la candidature du groupement l'ensemble des éléments décrits aux rubriques ci-dessus ».
En cas de groupement conjoint, devront également être précisés le ou les lots à la charge de chacun des membres du groupement.
« Les dates renseignée à la rubrique II.2.7 de l’avis sont fournie à titre indicatif et prévisionnel et /ou constitue un engagement maximal pour le CNES ».
Ce marché est clôturé