Fourniture, installation et mise en service d’un microscope pour observation en lumière transmise pour le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH).

Le microscope optique à lumière transmise est un outil indispensable pour le pôle scientifique Microbiologie du laboratoire de recherches des monuments historiques. Il permet d’observer des micro-organismes tels que les bactéries, les algues et les champignons infectants les matériaux du patrimoine bâti et muséal, en les grossissant considérablement. L’échantillon, généralement fixé et coloré sur une lame, est traversé par un faisceau lumineux. Les différentes structures cellulaires absorbent ou diffractent cette lumière, créant ainsi une image visible à travers les oculaires du microscope. Cet instrument scientifique est particulièrement utile pour l’identification des micro-organismes, l’étude de leur morphologie, de leur organisation cellulaire, et pour le dénombrement en solution liquide. Actuellement, le laboratoire de microbiologie dispose d’un microscope Jenavert Zeiss Jena associé une camera LTS355 Lumenera en USB_3vet d’une loupe stéréo MZ16 Leica associée à une caméra XCD100 Sony qui doit être remplacé.

Client

Ministère de la Culture

Marché

Fournitures

Région

Île-de-France

Procédure

Procédure formalisée

Publié le

04/10/2025

Alloti

Non

Clôture

01/11/2025

Lien source

Il reste 19 jours
pour répondre à ce marché

Appels d'offres similaires

ACQUISITION, LIVRAISON, INSTALLATION ET MISE EN SERVICE D’UN SPECTROFLUORIMETRE NEUF POUR LE COMPTE DU LABORATOIRE LHFA - CNRS

CLIENT:

Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

REGION:

Occitanie

CLÔTURE:

03/11/2025