Q
Question n°4
Question n°1 :
Prix A01 – Etudes d’exécution et PAQ
La définition de ce prix unitaire indique « ce prix est rémunéré en trois parties » or, il n’y a que 2 pourcentages mentionnés. Est-ce normal ?
Question n°2 :
Prix A03a – Implantation et piquetage des réseaux
Le prix « Implantation et le piquetage des réseaux » est fonction de la surface. Toutefois l’unité du BPU est le Forfait ce qui ne semble pas en adéquation avec la définition même du prix. Pouvez-vous nous apporter une précision ?
Question n°3 :
Prix A03d – Fourniture et pose de clôture bois et Prix A03e – Fourniture et pose de clôtures en grillage
La clôture bois demandée est une clôture de 2,00 m de hauteur en planches jointives et la clôture en grillage est de 2,00 m de hauteur en grillage simple torsion galvanisé vert.
Les prestations comprennent la maintenance, la dépose en fin de chantier et le retour au dépôt du matériel.
Ces deux prix unitaires intègrent-ils le barriérage de chantier ?
En outre, généralement le barriérage des zones de travaux est réalisé au moyen de barrières de hauteur 2,00 m de type Héras ou type pleine en partie basse sur 1,00 m et grillagée au-dessus. Ces types de barrières ne sont pas présents dans la définition des prix unitaires. Cela signifie-t-il que les barrières décrites ci-dessus ne seront pas utilisées pour les chantiers du présent Accord-Cadre ?
Question n°4 :
Prix A03i et Prix A03j – Plus-value pour intervention de nuit / Plus-value pour intervention SAMEDI, DIMANCHE ou JOUR FÉRIÉ
La définition des prix sont « Ce prix rémunère forfaitairement à la nuit / à la journée les plus-values aux prix de la série A03 – Interventions et installations de chantier ».
- Nous nous interrogeons sur le fait de savoir comment seront rémunérées les prestations de travaux si des interventions de nuit / samedi, dimanche et jour férié sont nécessaires puisque ladite plus-value ne concerne que la série de prix A03 « Intervention et installation de chantier »
- L’unité desdits prix est le pourcentage alors que dans la définition il est indiqué que ce prix rémunère forfaitairement à la nuit / à la journée. Ainsi, pouvez-vous nous préciser qu’elle est l’unité à prendre en compte dans le chiffrage ?
Question n°5 :
Prix A06 et A07 – Signalisation horizontale temporaire / Signalisation horizontale définitive
Les prix de « Signalisation horizontale temporaire / définitive » sont au ml ou au m2 ce qui induit que les prix unitaires sont fonction des quantités à réaliser. Ainsi nous souhaiterions savoir s’il est envisageable qu’un prix Forfaitaire soit créé pour chacun des prix afin de rémunérer l’amenée et le repli de l’équipe de marquage puisque ces actions sont indispensables à la mise en place des de la signalisation horizontale temporaire / définitive quel que soit les quantités à mettre en œuvre.
Question n°6 :
Prix C02 – Rabotage de chaussée
Les deux prix de rabotage sont au m2 sans qu’il ne soit fait mention de surface. Ainsi, serait-il possible de créer un prix Forfaitaire définissant et rémunérant spécifiquement l’amenée et le repli de l’atelier de rabotage.
Question n°7 :
Prix C03d et Prix C03e – Démolition de trottoirs (y compris étanchéité) mécaniquement / manuellement
Dans la démolition de trottoir, mécaniquement ou manuellement, le décapage de l’étanchéité est compris ce qui n’est pas le cas pour la chaussée. Sachant qu’il existe un prix unitaire spécifique de décapage (prix C03f) faut-il ainsi prendre en compte la dépose de l’étanchéité dans les prix unitaires susvisés ? ou s’agit-il d’un doublon ?
Question n°8 :
Prix C04b +Prix C04d + Prix C04e – Démolition partie d’ouvrage en maçonnerie, béton, béton armé
Pour ces 3 prix unitaires, il n’est pas indiqué si la démolition est manuelle ou mécanique. Pouvez-vous nous apporter cette précision ?
En outre, le présent marché de réparation diverses sur ouvrage d’art semble pouvoir présenter, en fonction des marchés subséquents, des volumes de démolition pouvant être faibles. C’est pourquoi nous vous sollicitons afin de savoir s’il est possible de créer des prix unitaires avec une notion de volume comme par exemple : volume ? à 1 m3, volume > à 1 m3 et ? à 6 m3 et volume > à 6 m3 afin de rémunérer au mieux les prestations futures.
Question n°9 :
Prix C04f – Plus-value pour une démolition par hydrodémolition
Le prix unitaire actuel est une plus-value. Comme indiqué ci-dessus, pour un marché de réparation diverses sur ouvrages d’art le volume de démolition par hydrodémolition est là encore généralement assez faible. Ainsi, pour une meilleure lisibilité, avez-vous la possibilité de décomposer le prix de la manière suivante :
- Amenée et repli d’un atelier d’hydrodémolition
- Mettre l’unité de démolition par hydrodémolition en dm3
Question n°10 :
Prix F01d et Prix F01e – Déplacement supplémentaire d’échafaudage de pied / échafaudage suspendu
L’unité du BPU, pour les deux prix susvisés, est le forfait. Ainsi, pourriez-vous définir les caractéristiques de l’échafaudage de pied / de l’échafaudage suspendu à déplacer ? Ou peut-être, par simplification, conserver la même unité que celle du prix F01a et F01b.
Question n°11 :
Prix F01h – Mise en œuvre d’un confinement étanche à la poussière
L’unité du BPU est le forfait. Le chiffrage étant fonction de la surface de bâchage pourriez-vous nous indiquer les dimensions à prendre en compte pour le chiffrage du forfait ? Ou si tel n’est pas le cas pourriez-vous changer d’unité ?
Question n°12 :
Prix F03 – Moyens d’accès fluviaux
Dans la définition du prix il est indiqué « comprend les frais de transport à pied d’œuvre, mise à l’eau et de sortie de l’eau ».
Cette prestation est à la journée, et il n’est pas indiqué de durée de location. Afin de neutraliser le transport à pied d’œuvre, la mise à l’eau et la sortir de l’eau serait-il envisageable de créer un forfait pour cette prestation ?
Question n°13 :
Prix G02 – Coffrage
Sur un marché de réparation diverses sur ouvrages d’art, les surfaces de coffrage à réaliser peuvent être, là encore, assez faibles.
Pouvez-vous nous indiquer comment sera pris en compte le coffrage de menus ouvrages (par exemple inférieure à 5 m2 par opération) ?
Question n°14 :
Prix G04 – Béton (prix G04a à G04e)
Sur un marché de réparation diverses sur ouvrage d’art, les volumes de béton à mettre en œuvre peuvent là encore, être assez faibles.
Pouvez-vous nous indiquer comment sera pris en compte le bétonnage de menus ouvrages (par exemple inférieure à 5 m3 par opération) ?
Question n°15 :
Prix G04f – Plus-value pour pompe à béton
Le prix unitaire est au m3, toutefois, l’incidence de mise à disposition de la pompe à béton est importante sur le volume à mettre en œuvre. Ainsi, vous serait-il envisageable de créer / décomposer le prix, comme par exemple :
- Un prix unitaire à la ½ journée de mise à disposition d’une pompe à béton
- Une plus-value pour m3 de béton pompé
Question n°16 :
Prix G05e et Prix G05g – Plus-value par cm d’épaisseur supplémentaire de béton projeté par voie sèche / par voie mouillée
La définition indique « au mètre carré mesuré en place le centimètre supplémentaire de la projection au-delà des 5 cm d’épaisseur rémunérés au G05d / au G05f ».
L’unité indiquée au BPU est le m2, confirmez-vous que l’unité à prendre en compte pour les deux prix, est bien le m2 x cm ?
Question n°17 :
Prix I02a – Protection anticorrosion : Mise en œuvre de protection des voies franchies
L’unité du BPU est le mètre linéaire.
Ainsi, afin de répondre au plus juste pourriez-vous nous indiquer les dimensions des voies à protéger ?
Question n°18 :
Prix I02b – Protection anticorrosion : Plus-Value pour chauffage et déshumidification du confinement
L’unité du BPU est le forfait.
Le chiffrage étant fonction du volume et de la durée du confinement pourriez-vous nous indiquer les dimensions et la durée à prendre en compte ?
Question n°19 :
Prix J02 – Complexe d’étanchéité
Dans la définition, il est indiqué : « Il comprend, le cas échéant, l’amenée, l’installation et le repli d’un abri mis en œuvre sur l’ensemble de la surface à protéger ». Cette prestation existe aussi au prix J01b, confirmez-vous que cette prestation si elle est nécessaire, n’est pas à prendre dans ce prix et sera bien réglée par le prix J01b.
Question n°20 :
Prix J05 – Asphalte
Dans la définition au BPU, il est indiqué « Le cas échéant une plus-value s’applique pour l’asphalte de couleur rouge ». Dans le BPU, nous n’avons pas trouvé de prix unitaire pour une plus-value d’asphalte de couleur rouge. Pourriez-vous nous apporter des précisions à ce sujet ?
Question n°21 :
Prix L01b –Evacuation des eaux sur une culée
Cette prestation étant rémunérée au forfait, pourriez-vous nous apporter des précisions en définissant par exemple :
- La surface de la forme de pente et réfection du perré en tête,
- La longueur de la gouttière,
- La descente d’eaux est-elle comprise ?
Question n°22 :
Prix L02b et L02c – Forage pour barbacanes de diamètre ? à 100 mm et de diamètre > à 100 mm
L’unité du BPU est le mètre linéaire.
L’amenée et le repli du matériel de carottage représente une part importante dans le chiffrage.
Dans le cas du présent accord cadre de réparations sur ouvrages d’art il est probable que pour chaque intervention le linéaire de forage à effectuer, soit relativement faible. Ainsi, pourriez-vous créer un prix unitaire supplémentaire pour chacun des prix susvisés permettant de rémunérer l’amenée et le repli de matériel de carottage comprenant par exemple la mise à disposition d’un groupe électrogène, d’une carotteuse, du petit outillage, …
Question n°23 :
Prix L03a et L03b – Forage pour gargouilles de diamètre ? à 150 mm et de diamètre > à 150 mm
L’unité du BPU est le mètre linéaire.
L’amenée et le repli du matériel de carottage représente une part importante dans le chiffrage.
Dans le cas du présent accord cadre de réparations sur ouvrages d’art il est probable que pour chaque intervention le linéaire de forage à effectuer, soit relativement faible. Ainsi, pourriez-vous créer un prix unitaire supplémentaire pour chacun des prix susvisés permettant de rémunérer l’amenée et le repli de matériel de carottage comprenant par exemple la mise à disposition d’un groupe électrogène, d’une carotteuse, du petit outillage, …
Question n°24 :
Prix M01a – Nettoyage d’un sommier
L’unité du BPU est le forfait.
Le nettoyage d’un sommier d’ouvrage est fonction de sa surface (longueur x largeur). Ainsi, pourriez-vous nous indiquer les dimensions à prendre en compte ou remplacer le forfait par une autre unité telle que le mètre carré (m2) ?
Question n°25 :
Prix M01c – Balayage manuel
L’unité du BPU est le forfait.
La surface de balayage d’un ouvrage est fonction de sa surface (longueur x largeur). Ainsi, pourriez-vous nous indiquer les dimensions à prendre en compte ou remplacer le forfait par une autre unité telle que le mètre carré (m2) ?
Question n°26 :
Prix N03a à N03c et N03f – Fourniture et mise en œuvre d’Enrobés
L’unité du BPU, pour chacun des prix susvisés, est la Tonne.
Pour un marché de réparation diverses sur ouvrage d’art, les tonnages d’enrobés peuvent là encore être faibles et varient en fonction de chaque intervention.
Afin de chiffrer au plus juste ces 4 prix unitaires en fonction des opérations à effectuer vous serait-il possible d’envisager la création / substitution :
- D’un prix unitaire d’amenée et de repli d’un atelier de mise en œuvre mécanique d’enrobés
- D’un prix de mise en œuvre manuelle d’enrobés en remplacement du prix N03d qui est actuellement une plus-value.