Q
Question n°2
Bonjour,
- Pouvez vous confirmer que les 3 références demandés pour juger le critère technique sont indépendantes du mémoire technique limité à 15 pages ?
- Compte tenu du programme travaux pouvez vous préciser pourquoi vous demandez les compétences :
o BET Structure
o BET VRD
o BET fluide
o Géomètre
o Economiste de la construction
Cordialement,
R
16/07/25 à 08h32 :
Message aux entreprises :
Réponse
Bonjour,
Les 3 références sont à inclure dans le cadre de réponse qui ne doit pas dépasser 15 pages y compris annexes graphiques.
Le BET Structure est nécessaire pour établir une note de calcul et une méthodologie de déconstruction afin d'éviter tout problème structurel durant les travaux, pour la prise en compte de la stabilité de la voirie et des avoisinants étant donnée le curage complet des immeubles. Il y a aussi les notions des effets dynamiques à prendre en compte. Il s'agit aussi de prévoir les soutènements ou protections provisoires durant le chantier. Le BET Structure assurera aussi un rôle d'accompagnement à la maitrise d'oeuvre pour la sécurité du chantier.
Le BET VRD est nécessaire pour prévoir les accès des engins, des camions de curage et de déblai. Notamment l'aménagement ou le renfort des accès, plateformes, protections des voiries existantes.
Le BET Fluide est nécessaire pour identifier et gérer les réseaux intérieurs avant démolition, malgré la déconnexion extérieure des branchements, nous n'avons pas d'accès intérieurs à tous les logements étant donné que certains logements ont été condamné en raison des occupations illégales. En cas de besoin, nous privilégions la présence des compétences fluides.
Le géomètre permet de délimiter précisément le périmètre de l'opération, vérifier et matérialiser les limites de parcelles, notamment assurer la gestion de l'occupation des espaces publiques, car nous ne sommes propriétaires uniquement des tours d'échelles. Le géomètre peut aussi intervenir sur les relevé topographiques avant et/ou après démolition. Le géomètre est nécessaire pour sécuriser juridiquement les limites et éviter les conflits de voisinages pendant la durée des travaux.
L'économiste de la construction (ou économiste), intervient pour estimer le coût de la démolition, préparer les DPFG..., avoir un devoir de conseil sur l'analyse des offres travaux et permettre d'optimiser les coûts, ainsi que suivre les coûts pendant le chantier.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Concernant la répartition des honoraires il y a une différence entre celle annoncée dans l'acte d'engagement et celle annoncée dans l'annexe de répartition des honoraires (cette différence sera corrigée lors de la mise au point). Il est demandé aux candidats de se baser sur la répartition annoncée dans l'annexe. Cependant, si le candidat souhaite proposé sa propre répartition, il peut le faire en seconde option, en présentant tout d'abord la répartition prévu à la consultation, puis dans un deuxième document, présenté sa propre répartition.