Q
Question n°1
1.Quelle est la date de démarrage prévue pour les prestations ?
2.Une communication est-elle prévue avant mars (période pré-électorale) ? Une communication peut-elle être envisagée rapidement à la suite des élections (avril-mai) ?
3.Pouvez-vous nous confirmer que les quantités indiquées au DQE sont sur une année ?
4.Comment vont être déclenchées les demandes d’intervention ? Quel délais de préparation aura le Titulaire entre la réception du bon de commande de la COR et le démarrage de la mission ?
5.Pour les missions de communication de proximité : quel sera le minimum d’heures commandées par bon de commande ?
6.Afin de limiter la précarité de l'emploi, la COR peut-elle s'engager sur un lissage des commandes sur l'année (hors mois d'août éventuellement) afin de garantir l'emploi sur ce marché d'au moins une partie des ambassadeurs ? Sera-t-il possible de travailler en collaboration avec la COR au moment de l'établissement du planning annuel d'intervention pour permettre ce lissage du travail de l'équipe ?
7.Pouvez-vous nous confirmer qu’il y aura un lieu sur le territoire (idéalement plusieurs au vu du périmètre d’intervention) où les ambassadeurs pourront stocker du matériel (notamment les documents de communication).
8.Page 6 du CCTP « dans le cadre du présent marché, des actions ciblées auront lieu sur la zone collectée en porte-à-porte (hypercentre de Tarare) ». Plus tot dans le CCTP, vous évoquez aussi que le porte-à-porte existe sur d’autres secteurs de la COR (page 3), notamment pour les professionnels en Redevance Spéciale. Dans une logique organisationnelle et d’optimisation des trajets, pouvez-vous nous confirmer que les actions définies au 3.1.1 du CCTP concernent uniquement l’hypercentre de Tarare ?
9.Page 8 du CCTP « Suite à des caractérisations des zones en apport volontaire (analyse du contenu des bacs), les ambassadeurs mettront en place un système de communication auprès des riverains pour véhiculer le message des bonnes consignes de tri. » Pouvez-vous confirmer que les caractérisations des bacs de points d’apport volontaire seront effectués par la COR, et que les résultats seront transmis au titulaire afin qu’il axe les actions de sensibilisation sur les PAV prioritaires ?
10.Page 9 du CCTP « La COR fournira au titulaire les informations concernant les adresses des manifestations, les coordonnées des parties prenantes si elles sont en sa possession, ainsi que la raison de la demande de communication et les objectifs attendus. » Dans une logique organisationnelle des moyens humains et matériels, de quel délai disposera le Titulaire quant à l’organisation des animations en stands (entre la réception du bon de commande et le jour de l’animation) ?
11.La COR a-t-elle un Règlement de Collecte ? Nous ne l’avons pas trouvé en ligne.
12.Page 5 du CCTP « Une partie des flyers seront transmis sous format papier au prestataire ». Est-ce que cela implique que le Titulaire devra se charger d’une partie des impressions ?
13.Est-ce que les supports de communication pour les animations en stand sont prévus par la COR (kakémonos…) ? Par exemple, pour une thématique tri généraliste la COR a-t-elle des supports à fournir (flyers, kakémonos, …) ? Ou est-ce qu’il est attendu que le Titulaire conçoive les documents et supports de communication ? Pouvez-vous nous lister les documents de communication que la COR a déjà en fichiers numériques ?
14.Les documents et/ou outils conçus dans le cadre des animations en stands et à destination du public doivent-ils suivre la charte graphique de la COR ? Si oui, le Titulaire doit-il mettre en forme les documents et les faire valider par les services dédiés ?
15.En fonction des réponses données aux questions précédentes, serait-il possible de créer une ligne de BPU supplémentaire pour :
• L’impression des documents de communication
• La création/ conception des outils de communication (des prix à la journée)
R
10/10/25 à 09h00 :
Message aux entreprises :
Réponse
Bonjour,
Voici les réponses aux questions posées.
1.Quelle est la date de démarrage prévue pour les prestations ? Le démarrage est prévu pour janvier 2026
2.Une communication est-elle prévue avant mars (période pré-électorale) ? Une communication peut-elle être envisagée rapidement à la suite des élections (avril-mai) ? A ce jour, aucune restriction en terme de communication n'est envisagée sur la période électorale.
3.Pouvez-vous nous confirmer que les quantités indiquées au DQE sont sur une année ? Les quantités ne sont pas contractuelles et permettent uniquement la comparaison des offres financières.
4.Comment vont être déclenchées les demandes d'intervention ? Quel délais de préparation aura le Titulaire entre la réception du bon de commande de la COR et le démarrage de la mission ? Les interventions seront déclenchées par bon de commande. Il est demandé aux candidats de détailler les modalités de déclenchement des prestations.
5.Pour les missions de communication de proximité : quel sera le minimum d'heures commandées par bon de commande ? Aucun minimum d'heure n'a été fixé dans le marché. Cela se règlera en bonne intelligence entre la COR et le titulaire.
6.Afin de limiter la précarité de l'emploi, la COR peut-elle s'engager sur un lissage des commandes sur l'année (hors mois d'août éventuellement) afin de garantir l'emploi sur ce marché d'au moins une partie des ambassadeurs ? Sera-t-il possible de travailler en collaboration avec la COR au moment de l'établissement du planning annuel d'intervention pour permettre ce lissage du travail de l'équipe ? La COR ne peut s'engager contractuellement mais les services feront leur possible pour lisser sur l'année.
7.Pouvez-vous nous confirmer qu'il y aura un lieu sur le territoire (idéalement plusieurs au vu du périmètre d'intervention) où les ambassadeurs pourront stocker du matériel (notamment les documents de communication). La COR possède plusieurs bâtiments sur le territoire, nous pourrons envisager de stocker les documents sur les communes suivantes : Tarare, Cublize, Thizy, Amplepuis, Cours, Saint Nizier d'Azergues. Les modalités pour récupérer les documents dépendront des heures d'ouverture de ces sites au public (déchèterie par exemple).
8.Page 6 du CCTP « dans le cadre du présent marché, des actions ciblées auront lieu sur la zone collectée en porte-à-porte (hypercentre de Tarare) ». Plus tôt dans le CCTP, vous évoquez aussi que le porte-à-porte existe sur d'autres secteurs de la COR (page 3), notamment pour les professionnels en Redevance Spéciale. Dans une logique organisationnelle et d'optimisation des trajets, pouvez-vous nous confirmer que les actions définies au 3.1.1 du CCTP concernent uniquement l'hypercentre de Tarare ? La COR souhaite déployer les actions de communication en priorité sur les usagers particuliers (habitat individuels et collectifs). Les actions ciblées envers les professionnels pourront avoir lieu dans ce cadre-là si elles s'avèrent nécessaires.
9.Page 8 du CCTP « Suite à des caractérisations des zones en apport volontaire (analyse du contenu des bacs), les ambassadeurs mettront en place un système de communication auprès des riverains pour véhiculer le message des bonnes consignes de tri. » Pouvez-vous confirmer que les caractérisations des bacs de points d'apport volontaire seront effectués par la COR, et que les résultats seront transmis au titulaire afin qu'il axe les actions de sensibilisation sur les PAV prioritaires ? Les caractérisation des bacs sont effectuées par le SYTRAIVAL et le centre de tri, en présence de la COR. Les résultats seront transmis rapidement au titulaire. Ce dernier pourra participer à une caractérisation si cela peut apporter une connaissance complémentaire aux ambassadeurs sur le geste de tri et les erreurs les plus fréquentes.
10.Page 9 du CCTP « La COR fournira au titulaire les informations concernant les adresses des manifestations, les coordonnées des parties prenantes si elles sont en sa possession, ainsi que la raison de la demande de communication et les objectifs attendus. » Dans une logique organisationnelle des moyens humains et matériels, de quel délai disposera le Titulaire quant à l'organisation des animations en stands (entre la réception du bon de commande et le jour de l'animation) ? Cela dépendra de la capacité du titulaire à s'organiser, le candidat devra détailler son organisation et les délais nécessaire à la validation d'une animation. La COR met tout en oeuvre pour garantir un laps de temps convenable pour organiser le planning des ambassadeurs en fonction des demandes. Certaines manifestations sont connues plusieurs mois à l'avance (SERD, SEDD ...).
11.La COR a-t-elle un Règlement de Collecte ? Nous ne l'avons pas trouvé en ligne. La COR ne possède pas encore de règlement de collecte.
12.Page 5 du CCTP « Une partie des flyers seront transmis sous format papier au prestataire ». Est-ce que cela implique que le Titulaire devra se charger d'une partie des impressions ? Non, le titulaire devra informer en amont la COR du besoin en document afin que cette dernière procède à leur impression.
13.Est-ce que les supports de communication pour les animations en stand sont prévus par la COR (kakémonos...) ? Par exemple, pour une thématique tri généraliste la COR a-t-elle des supports à fournir (flyers, kakémonos, ...) ? Ou est-ce qu'il est attendu que le Titulaire conçoive les documents et supports de communication ? Pouvez-vous nous lister les documents de communication que la COR a déjà en fichiers numériques ? La COR peut réserver des kakemono auprès du SYTRAIVAL, plusieurs collectivités ont cette possibilité, d'où l'intérêt d'anticiper au mieux les besoins.
Thématiques des panneaux d'exposition du SYTRAIVAL :
Réduction des déchetsConsignes de triRecyclageTextileCompostageDéchets vertsDocuments de communication COR :
Mémo triGuide du tri simplifiéFlyer du tri + des consignes de collecte pour la zone en porte à porte (en cours de rédaction)Magnet du tri (en cours de réapprovisionnement)
14.Les documents et/ou outils conçus dans le cadre des animations en stands et à destination du public doivent-ils suivre la charte graphique de la COR ? Si oui, le Titulaire doit-il mettre en forme les documents et les faire valider par les services dédiés ? Oui, la COR ayant les ressources en interne, les documents seront créés par le service Communication. La validation des documents devra être faite par la COR et par CITEO.
15.En fonction des réponses données aux questions précédentes, serait-il possible de créer une ligne de BPU supplémentaire pour :
L'impression des documents de communication. Non, la COR se chargera des impressions.
La création/ conception des outils de communication (des prix à la journée). Le service communication de la COR se chargera de créer les documents manquants nécessaires à la mission.
Cordialement,
Le service Commande publique