Q
Question n°2
Bonjour, dans les objectifs de la phase 1, il est noté "Evaluer les RPS et les coter selon la méthodologie mise en oeuvre actuellement dans le DUERP" - Hors, nous n'avons aucunes traces de votre méthodologie (excepté 23 UT/730 salariés). Sans connaître votre méthodologie, il semble impossible de chiffrer le temps à allouer sans prendre de risque ou d'être hors sujet pour une organisation comme la vôtre. Pouvez-vous nous en dire plus ? Par avance merci. Cordialement.
R
09/02/26 à 08h35 :
Message aux entreprises :
Réponse
Bonjour,
Dans le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) de Lyon Métropole Habitat, les risques psychosociaux sont évalués à partir de trois critères : l'impact (ou gravité), l'exposition et la récurrence.
L'impact ou gravité correspond aux conséquences potentielles du risque s'il est présent dans les activités. Ce critère est évalué sur cinq niveaux, allant de mineur à catastrophique.
L'exposition mesure la perception de la présence du risque au sein de l'organisation et des activités. Elle est évaluée sur quatre niveaux, de jamais à toujours. Pour les risques psychosociaux, la grille d'évaluation proposée par le document ED6403 proposé par l'INRS sert de base et d'aide pour ce travail.
La récurrence prend en compte les événements survenus (accidents, maladies professionnelles, etc.) en lien avec le risque. Ce critère est évalué sur 4 niveaux allant d'absence d'événements à Plusieurs événements répétitifs.
L'exposition, combinée à la récurrence (addition), permet de déterminer le niveau de probabilité. Le niveau de probabilité, multiplié par l'impact (ou gravité), permet d'obtenir le risque brut.
Le risque réel est ensuite calculé en intégrant un critère supplémentaire : la maîtrise du risque, évaluée sur quatre niveaux allant des notions : "Les actions permettant de maitriser le risque sont existantes, comprises de tous et appliquées par tous" à "Il n'existe pas d'actions permettant de maitriser le risque". En multipliant le risque brut par le niveau de maîtrise du risque, nous déterminons ainsi le risque réel.
Cordialement