Q
Question n°2
1) Une seule campagne de données IRT-a est attendue pour la mission 1 selon le CCTP. Les données obtenues via l’IRT-a devront être croisées avec les données existantes de la FDAAPPMA74 sur la thermie du Giffre. Pourriez-vous nous préciser sous quelle forme se trouvent ces données (cartes ? tableur Excel) ? Est-ce que les données fournies seront brutes ou traitées ??
2) Pour l’élaboration du programme d’actions prioritaires, dans l’annexe financière, vous mentionnez 5 fiches actions sur 5 sites différents. Confirmez-vous qu’il s’agit bien d’une fiche action par site, soit 5 fiches actions ?
3) Pour les sites en tranche optionnelle, combien de sites supplémentaires sont estimés ?
4) Concernant l’analyse juridique (propriétaires, riverains…), pouvez-vous préciser les données et le rendu attendu de la part du titulaire ?
5) Concernant l’analyse socio-économique, pouvez-vous préciser ce que vous attendez du titulaire ? Doit-il identifier les enjeux et préciser qualitativement l’influence sur les enjeux identifiés ?
6) Dans l’annexe financière concernant la mission 2, dans la phase de diagnostic il est mentionné l’acquisition de données (thermiques et habitats piscicoles selon EVA). Le CCTP ne fait aucune référence à ces phases de terrain, hormis la mention « Ces données seront complétées par une expertise et des analyses de terrains qui permettront de caractériser la qualité de l’habitat piscicole (faciès, obstacles, frayères potentielles…) ». Nous savons qu’une phase de terrain est à réaliser mais la méthode paraissait à la libre appréciation du titulaire. Est-ce attendu que le titulaire propose dans son mémoire technique au stade de l’offre une méthodologie ? Ou, est-ce la méthode EVA qui est à retenir ? Est-ce que le titulaire doit également préciser les sites où l’acquisition de données sera réalisée ? Le protocole mis en œuvre ? Le nombre de campagne… ? Est-ce que la pose des sondes est en relation avec la mission 1 pour la calibration des données thermiques ? Pourriez-vous préciser vos attentes ?
R
03/02/26 à 16h44 :
Message aux entreprises :
Réponse
Bonjour,
Données brutes et données traitées (via la macro Magma Salmo), permettant le calcul d'environ une trentaine d'indicateurs (par exemple : température moyenne sur les 30 derniers jours, maximum instantané, etc.). On dispose d'une donnée par heure.Oui, il s'agit bien d'une fiche action par site.À ce stade, nous n'avons pas d'idée du nombre de sites supplémentaires. Cela dépendra des résultats obtenus lors de la campagne de données IRT-a et des échanges qui suivront.En fonction du type d'intervention proposé, il s'agit d'avoir une idée de ce que cela implique en termes réglementaires et fonciers (DLE, parcelles privées/publiques, compatibilité avec les outils de planification...).Oui, il est attendu que le titulaire identifie les enjeux vis-à-vis des autres acteurs, notamment, et mette en lumière les potentiels gains ou contraintes pour les autres usagers/acteurs. Nous pensons principalement aux pêcheurs et aux activités d'eaux vives.Il ne s'agit pas strictement de la méthode EVHA, mais plutôt d'une méthode « simplifiée », en étudiant spécifiquement les paramètres physiques suivants :hauteur d'eau / largeur,vitesse,substrat / frayères potentielles,faciès, obstacles, présence de micro-habitats (caches, zones ombragées, abris sous racines ou blocs).L'objectif de cette phase est d'obtenir une cartographie du linéaire dans son intégralité des habitats, selon les paramètres présentés ci-dessus, conformément à la méthodologie que vous nous présenterez dans votre offre. Il s'agit d'une seule campagne, en période favorable (le titulaire proposera une date de campagne dans son offre).
Dans le cadre de la mission 2, cinq sondes seront posées (1/km linéaire) du 1er juin au 30 septembre. Concernant la mission 1, la pose de sondes sera ponctuelle (sur la période de vol) pour le calibrage de l'acquisition. Les cinq sondes de la mission 2 pourront être utilisées dans le cadre du calibrage de la mission 1, en rappelant que le maillage doit être plus important pour cette dernière (5 km vs 50 km vol ULM).
Cordialement,