Q
Question n°6
Bonjour,
1 . Il y a dans la DPGF 3 poires à chiffrer (ligne 43). Il n’est pas fait référence de ces nouvelles poires dans le CCTP. Pourriez-vous préciser ?
2. Dans la DPGF, où devons-nous chiffrer les adaptations sur la chambre à vanne (ajout d’une vanne 100x100 et modification du réseau de retour)
3.Sur détection CH4/H2S vous indiquez vouloir couper toute l’installation afin d’éviter un risque d’explosion. Par « toute l’installation » nous comprenons, tous les équipements motorisés (pompes, dégrilleurs). Qu’en est-il de l’instrumentation qui resterait sous tension dans ces zones. Faut-il prévoir du matériel ATEX ? Pouvez-vous confirmer le matériel de signalisation à prévoir pour signaler la détection de gaz : buzzer + vérine ?
4.Sur la gestion du remplissage des augets, il est prévu un remplissage en eau usées avec une pompe 20m3/h installée dans un regard intermédiaire à un fond à peine plus bas que le fond du réservoir d’orage. Le nettoyage est demandé lorsque l’ouvrage est vide et le système d’auget fonctionne par bascule automatique par le remplissage. Mais s’il n’y a plus d’eau dans le bassin et donc très peu dans le regard intermédiaire, comment pouvons-nous remplir les augets ? Les fournisseurs préconisent l’utilisation d’eau claire car la présence de déchets dans les eaux usées peut déséquilibrer les augets et interférer sur le volume d’eau réel de la chasse.
5.Vous évoquez au chapitre V3.7.4 des départs qui ne seraient plus conservés, idem pour la partie câblage sur l’API. Nous n’avons pas identifié d’équipements supprimés dans le DCE. Pouvez-vous clarifier cette demande.
6.Page 88 vous évoquez les modifications de la configuration HARD et SOFT de façon à tenir compte des modifications réalisées au niveau de la station d'épuration. Nous avons identifié la « consigne STEP Sain-Bel » évoquée en figure 37 page 58. Y a-t ’il d’autres interfaces à gérer?
En vous remerciant par avance
Cordialement
R
11/12/25 à 15h29 :
Message aux entreprises :
Réponse
Bonjour,
Suite à des questions posées par un candidat, veuillez trouver ci-dessous les réponses :
Question n°1 :
Il y a dans la DPGF 3 poires à chiffrer (ligne 43). Il n'est pas fait référence de ces nouvelles poires dans le CCTP. Pourriez-vous préciser ?
Réponse n°1 :
Les poires ont été supprimées de la consultation, le CCTP prime sur la DPGF. La DPGF version B est ajoutée au DCE.
Question n°2 :
Dans la DPGF, où devons-nous chiffrer les adaptations sur la chambre à vanne (ajout d'une vanne 100x100 et modification du réseau de retour) ?
Réponse n°2 :
C'est à intégrer dans la ligne 38 de la DPGF version B.
Question n°3 :
Sur la détection CH4/H2S, vous indiquez vouloir couper toute l'installation afin d'éviter un risque d'explosion. Par « toute l'installation » nous comprenons, tous les équipements motorisés (pompes, dégrilleurs). Qu'en est-il de l'instrumentation qui resterait sous tension dans ces zones ? Faut-il prévoir du matériel ATEX ? Pouvez-vous confirmer le matériel de signalisation à prévoir pour signaler la détection de gaz : buzzer + vérine ?
Réponse n°3 :
La sonde détection CH4/H2S est là pour détecter le risque et elle permettra de stopper les moteurs pour éviter les risques. L'exploitant devra alors prévoir une procédure de ventilation avant de remettre en service les équipements.
Question n°4 :
Sur la gestion du remplissage des augets, il est prévu un remplissage en eaux usées avec une pompe 20m3/h installée dans un regard intermédiaire à un fond à peine plus bas que le fond du réservoir d'orage. Le nettoyage est demandé lorsque l'ouvrage est vide et le système d'auget fonctionne par bascule automatique par le remplissage. Mais s'il n'y a plus d'eau dans le bassin et donc très peu dans le regard intermédiaire, comment pouvons-nous remplir les augets ? Les fournisseurs préconisent l'utilisation d'eau claire car la présence de déchets dans les eaux usées peut déséquilibrer les augets et interférer sur le volume d'eau réel de la chasse.
Réponse n°4 :
Comme mentionné dans le CCTP, "Le volume nécessaire à l'alimentation d'un auget a été estimé à 1,6 m³, le volume d'eau stocké dans la canalisation DN600 reliant le bassin au regard équipé de la pompe d'alimentation des augets, ainsi que le niveau d'eau maintenu dans le poste de relevage, garantiront un volume suffisant pour assurer l'alimentation des augets 1 par 1 après la vidange du bassin." Le MOA a retenu un lavage à l'eau usée pour éviter les consommations d'AEP. La solution de lavage à l'eau usée est déjà pratiquée sur d'autres installations sans aucun problème.
Question n°5 :
Vous évoquez au chapitre V3.7.4 des départs qui ne seraient plus conservés, idem pour la partie câblage sur l'API. Nous n'avons pas identifié d'équipements supprimés dans le DCE. Pouvez-vous clarifier cette demande ?
Réponse n°5 :
Comme indiqué, le chapitre parle de départs qui ne « seraient » plus conservés et non qui ne « seront » pas conservés. Comme vous le précisez, au moment de la consultation, il n'y a pas d'équipements supprimés.
Question n°6 :
Vous évoquez les modifications de la configuration HARD et SOFT de façon à tenir compte des modifications réalisées au niveau de la station d'épuration. Nous avons identifié la « consigne STEP Sain-Bel » évoquée en figure 37 page 58. Y a-t-il d'autres interfaces à gérer ?
Réponse n°6 :
Il n'y a pas d'autres interfaces à gérer.
Cordialement,
CCPA - Service Achat Commande Publique